fujijardins.com  
  Jours : 1 2 3 4 5 6 7 8 8 8 8 8 8 8 8  
ombre

Fuji Henro

101017 : Marugame.
17 octobre. Jour 6. Marugame.

Une très belle journée s'annonce, un ciel d'azur et 27°C au thermomètre !!! Moi qui n'étais jamais encore venu au Japon en automne, je comprend mieux à présent pourquoi cette saison reste la préférée des japonais. Sous ces latitudes, le soleil se lève très tôt le matin (vers 5h30), l'inconvénient c'est qu'il se couche également tôt, puisque dès 18h00, il fait nuit noire.

Aujourd'hui nous rentrons à Marugame. Après avoir déposé nos bagages à Doronkotei, un lieu improbable situé entre Mad Max et Totoro ! En fait, il s'agit d'une "maison" construite par un architecte de la région. Une sorte de cabane posé au milieu d'un dépôt de matériaux de construction. Le rez-de-chaussée ne compte pas de porte, pas de fenêtre, juste des ouvertures dans les murs. A l'étage se trouve une grande salle et un petit washitsu, une pièce "à la japonaise" de 3 tatami. Je décide d'en faire mon bureau pour actualiser la page que vous êtes en train de lire. Mais pour l'heure, nous devons nous rendre dans le parc du château de Marugame, où se tient une fête.

Sur place nous assistons à une cérémonie du thé de type "senchadô". C'est à dire qu'au lieu d'utiliser le macha en poudre, comme lors du O-chaji auquel nous avons eu le privilège d'assister, ici, c'est du thé "normal" (sencha ou gyokurô selon les cas) qui est utilisé, et infusé dans une petite théière en terre (kyûsu). Ce mode de préparation permet de pouvoir offrir le "O-cha" (le thé) à un plus grand nombre de personnes. Spontanément certaines personnes viennent vers nous pour nous demander ce que nous faisons là... les locaux semblent ne pas concevoir que des occidentaux puissent être présents en ces lieux. Mais d'un autre côté, il y a une envie indéniable de nouer le contact avec nous. Ainsi, les leaders d'un groupe de koto, s'avancent vers moi pour me dire qu'elles vont jouer dans pas longtemps (merci à Steve pour son job d'interprète !). J'attends donc et les prends en photo, elles et leurs accompagnateurs au shakuhachi (flûte de bambou). Ensuite, nous prenons le temps de nous balader dans les allées des différents stands où sont exposés des chrysanthèmes de compétition, des bonsaï sur roche, etc.

La fin de l'après midi approchant, nous nous rendons au Doronkotei, où une soirée BBQ en notre honneur se prépare. En chemin, nous tombons sur un micro-matsuri de quartier. Peut être voyons nous déambuler devant nous des kirin , cet animal étrange et mystique qui m'évoque surtout une marque de bière délicieuse ! Arrivés à Doronkotei, force est de constater que nos hôtes se sont activés pour nous préparer un vrai festin : encore une fois nous avons beaucoup de chance ! Quelques invités nous ont fait l'honneur de venir à notre rencontre et de partager avec nous des mets de la mer délicieux. Un BBQ au Japon, ça ne veut pas dire travers de porc ou côtes de boeuf... non, non, non, ici, on fait griller du poulpe, des petits poissons, de la sèche, des coquillages à la forme et au goût inconnu, etc. Et croyez moi, on n'y perd pas au change, c'est vraiment délicieux ! Bref, c'est une aventure. Le tout est accompagné de riz parfumé, de légumes diverses (parfois eux aussi grillés), et d'un alcool de riz maison ou de thé vert. Nous nous sommes régalés, c'était trop bon !!! Oishiiiiii !!!!


Je remercie sincèrement notre hôte Yamakura-san et toute l'équipe du Doronkotei pour leur hospitalité et leur gentillesse. Iil nous a été prouvé à nouveau que les gens de la région sont d'une extrême gentillesse et désireux de faire découvrir leur belle région . Arigato gozaimashita m(_ _)m.

à suivre ou pas...

Doronkotei
Le rez-de-chaussée du Doronkotei; lieu improbable s'il en est.

Doronkotei
Un vieux four pour la cuissson du riz trône dans un coin.

 

Doronkotei
Mon bureau, mais aussi ma future chambre... trop cool, ça sent trop bon les tatami !

Marugamejo
Retour au chateau de Marugame.

Senchado
Senchadô, ou l'art de préparer le thé vert.

Koto
concert de koto...

Shakuhachi
...accompagnés de shukahachi.

Matsuri de quartier
matsuri de quartier.

Matsuri de quartier
Un jeune garçon déguisé en tireur à l'arc.

SASHIMI
Ce soir c'est BBQ et sashimi aussi ! A gauche un katsuo (bonite), à droite un tai (dorade).

sahashimi
Mega classe ! Un chef sushi est là pour préparer au dernier moment les poissons !!!

sashimi
En 2010, des têtes tombent encore au Japon....

hote
Notre hôte, Yamakura-san, au charbon...

doronkotei
Merci aussi à Masayuki-san (à droite) pour nous avoir véhiculé toute la journée !!!

Andrea
Merci à Andrea pour sa pizza... vive les immigrés italiens au Japon ! Oisshiiiiii !!!

Doronkotei
BBQ sur table. Crabe, poissons, crustacés...

Doronkotei
Qui veut du poulpe ?

Doronkotei
Ce soir encore on nous traduit un article paru dans un journal local à notre sujet ! Sugooooiiiiiii !!!!!

Doronkotei
Maître Banane s'est fait un nouvel ami !

 



 

ombre
 
baseLine