101023 : Naruto
23 octobre. Jour 12.
Ce matin, nous partons en train pour la ville de Naruto, célèbre pour ses tourbillons marins. Malheureusement, notre planning sur-booké, nous empêchera de voir ces miracles de la nature, nous les apercevrons tout juste du coin de l'oeil pendant notre trajet en car qui nous conduit au Otsuka Museum of Art. Otsuka est le nom d'un groupe industriel très important au Japon. Le musée a été entièrement financé par ce dernier. Le concept est assez incroyable : reproduire en format réel des oeuvres d'art de toute l'Europe, toutes époques confondues, sur des carreaux de céramique de grande taille ! Au total, on peut admirer mille chefs-d'oeuvre répartis sur les 8 niveaux d'un bâtiment creusé dans la roche afin de respecter les normes environnementales du parc de Naruto. Une véritable encyclopédie de l'art occidental dans laquelle on se balade. L'architecture moderne du bâtiment est d'autre part tout bonnement impressionnante. Parmi les oeuvres les plus spectaculaires, citons Guernica, la Chapelle Sixtine, la Chapelle Scrovigni, dans laquelle il est même possible de se marier !!!
Puis, nous avons été pris en charge par Shusaku Tanaka san, le directeur du département administratif, et son assistante Aiko Sogawa san. L'accueil est vraiment chaleureux !!! On nous fait monter dans un petit bus spécialement affrété pour nous et on nous amène sur les hauteurs au California Table, un restaurant panoramique donnant sur le pont de Naruto et appartenant aussi au groupe Otsuka. Le bâtiment est superbe, réalisé en béton et bois. J'adore ce genre d'architecture moderne et à la fois très wabi-sabi.
Le panorama de la terrasse est magnifique... c'est à pleurer tellement c'est beau ! Quant à la table, nous avons eu droit à des plats de fins gourmets aux saveurs étonnantes. L'entrée par exemple : du saumon fumée servi avec de la mangue fraiche, julienne de fruits et sauce au basilic. Moi qui n'aime pas d'habitude le mélange sucré-salé, je dois dire que je suis resté surpris ! étonnamment excellent ! ^_^
Je vous passe les détails du reste du repas qui a été digne d'un grand restaurant tant par la qualité de la cuisine proposée que par son service.
Tanaka san et Sogawa san, nos hôtes à la gentillesse et l'attention sans aucune mesure ! Merci pour tout !!!
Histoire de digérer, nous sommes allés visiter le village des "Guest-Houses", situé tout à côté du restaurant. Chaque maison a une vue imprenable sur la baie de Naruto et dispose d'un onsen (bain alimenté par source chaude) privatif !!! La classe intégrale, mais à un prix qui doit être à la hauteur des prestations proposées ici. Si un jour je gagne au loto, je viendrais passer quelques semaines ici je pense ! ^_^
En fin d'après midi, on nous accompagne à notre hôtel... les surprises continuent... on se retrouve devant un grand bâtiment d'inspiration époque Heian (794-1192) situé en plein milieu d'une étendue de pelouse qui rendrait admiratif le plus exigeant des golfeurs, elle même enceinte de grandes barrières métalliques d'inspiration versaillaises ! Un mélange des genres comme seuls les japonais en ont le secret. Devant l'immense porte, ce n'est pas moins 6 personnes qui nous accueillent à grands coups de courbettes répétées ! J'ai l'impression d'être un ministre en voyage diplomatique ! Une fois à l'intérieur du bâtiment c'est le délire total : un escalier immense trône en plein milieu d'un hall gigantesque... c'est un peu "kitschouille", mais c'est si bien fait, que je suis complètement subjugué par le décor !
Ma réputation de "O chajin" (homme de thé) m'ayant précédée bien malgré moi, Tanaka-san m'invite à visiter les 2 maisons de thé du complexe. Elles ont été achetées à divers endroits du Japon, complètement démontées, puis reconstruites ici... Pour moi, c'est à nouveau le bonheur total. Je pénètre des lieux réservés habituellement à des personnalités importantes séjournant à l'hôtel, c'est un immense privilège... à moins que je ne sois devenu une de ces personnalités importantes !!! ^____^
Merci Tanaka-san pour ce formidable cadeau ! m(_ _)m
Après tous ces moments forts, je pensais avoir un peu de répit pendant le diner... mais non, c'était sans compter sur le dévouement de nos hôtes qui nous avaient réservés un repas encore plus fou que celui du midi !!! Là, c'est certain, pendant un court instant, je me suis pris pour Nicolas Sarkozy !!! Petits drapeaux sur notre table, service effectué par une armée de serveuses, une bonne dizaine de plats de style kaiseki de haut vol.... ouha !!!! j'aurais tant voulu partager ça avec ma "Carla Bruni"... Nous avons en tout cas bien ri (peut être à cause du saké) et passé une des plus agréables soirées de ce séjour. Bravo et mille mercis à toute l'équipe du Shiosai Hotel !!!!
A table en compagnie de Aiko Sogawa san, Shusaku Tanaka san et Chiyoko Asai san. Un vrai repas de ministre !!!
Matsutake, un champinon, aussi rare que notre truffe nationale... délicieux !
|