101025 : Takamatsu
25 octobre. Jour 14.
Dernier jour à Takamatsu avant notre conférence demain devant les sponsors de ce Shikoku Henro Tour 2010... mais en attendant, il nous reste encore une activité à boucler dans le programme fou que Ozaki-san nous a concocté : le cours de cuisine locale. Nous nous rendons donc près de la gare de Takamatsu pour retrouver notre sensei du jour.
J'ai été ravi de faire la connaissance de la femme de notre accompagnateur Masuda-san, qui était présente. Delphine était aussi là.
Nous nous sommes donc tous ensemble lancés dans la confection d'un repas de fête : makizushi (sushi en rouleaux), O-zoni (la soupe traditionnelle servie au nouvel an, une salade marinée, et une dorade en nabe (le nabe est une sorte de fait-tout en terre cuite), même si ici, nous avons utilisé une simple poêle à frire.
Les maki, j'en fais souvent à la maison, je note cependant que le O-zoni régional se prépare avec un mochi fourré de anko (gâteau de riz souple fourré de pâte de haricots rouges sucrés). Dans le kansai, la soupe est faite avec les azuki et le mochi est tout simple (non fourré) et enrobé d'une bandelette de yakinori (algue grillée). La recette du dashi (le bouillon de base) est aussi différente de ce que j'ai l'habitude de faire. Si on utilise bien ici le kombu (varech), les katsuoboshi (copeaux de bonite séchées) sont remplacés par des niboshi (une sorte d'anchois secs), ce poisson étant très présent en mer de Seto. Le goût est légèrement différent. Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est le nabe : nous avons fait cuire la dorade et les divers ingrédients de la recette sur un lit d'aiguilles de pin ! D'un point de vue gustatif, cela donne une saveur toute particulière qui ne ressemble à rien d'autre. C'était vraiment intéressant, et je pense que je referais cette recette une fois rentré, les aiguilles de pin ne manquant pas dans ma région ! ^_^
|