fujijardins.com  
 pixarchétypes | historique 
  ombre

 


à propos des éléments constitutifs :
Sur les pages consacrées aux caractéristiques des jardins de style Shinden, nous avons évoqué un ensemble de règles issues de préceptes servant, tant au choix du terrain, qu'à l'élaboration et l'orientation des bâtiments et jardins. Comme le précise Gûnter Nitschke dans son livre "Le jardin Japonais", on ne sait pas si ces règles étaient transmises oralement, ou si elles avaient déjà fait l'objet de traité(s) antérieur(s). Le fait est, qu'elles ont été couchées sur papier, dans ce qui est à ce jour, le plus ancien "manuel japonais de jardinage" connu : le Sakuteiki 作庭記 (litt. "de la Création des Jardins"), Vraisemblablement écrit à la fin du XIe siècle, son auteur, Tachibana no Toshitsuna (1028-1094), fils illégitime de Fujiwara no Yorimichi (990-1074) puissant seigneur de l'époque et constructeur du Byôdo-in (平等院), y répertorie en onze rubriques, les différentes formes d'aménagements que l'on pouvait trouver à l'époque. Il y traite de la mise en place et des differents types de pierres, des styles de rivages à aménager le long de l'étang, des formes d'îles (10), des cours d'eau, des types de cascades (10 également), des sources, des végétaux, ainsi que divers interdits liés au positionnement des pierres et aux malheurs qu'elles provoquent si l'on n'en tient pas compte. Rappelons qu'au début de l'époque Heian, il n'y a pas de "maîtres jardiniers" japonais (voir historique), le Sakuteiki, illustre donc parfaitement le développement de l'interêt porté par l'aristocratie japonaise pour cet Art des jardins venu du continent. Bien que le sakuteiki ne décrive que l'archétype de l'époque (d'influence chinoise donc), il énumère tout un ensemble d'éléments constitutifs que l'on retrouvera dans les autres archétypes de jardin japonais.

Pour plus de détails sur le sujet, nous vous proposons la lecture de deux ouvrages : "L'Art de dresser les pierres" de Pierre et Suzanne Rambach (que nous présentons dans la partie "ressources" de ce site), ainsi que "De la Creation des Jardins : Traduction du Sakuteiki" de Michel Vieillard-Baron.

La liste que nous vous proposons ci-dessous n'a rien d'exhaustif, et ne présente que les éléments principaux. Cliquez sur les numéros pour en savoir plus.

tatemono 建物 : les bâtiments
rinsen 林泉 : forêt et cours d'eau
nantei 南庭 : jardin sud
yarimizu 遣水 et taki : cours d'eau sinueux et cascade
ike : étang
shima : île(s)
hashi : pont(s)
ishi , iwa : pierres et rochers

 

 


     



 

ombre
 
 
baseLine