Pages :
|
L'Art de dresser les pierres
Pierre et Suzanne Rambach
Ce livre n'est pas un ouvrage technique comme son nom pourrait le laisser penser et il est à classer dans la catégorie "beau-livre" encore une fois. Le propos des auteurs est ici de rendre plus abordable le contenu du fameux "Sakuteiki" de Tachibana no Toshitsuna, premier traité sur l'art des jardins écrit au XIe siècle. Ainsi, les "recommandations" du Sakuteiki, sont reprises, commentées, et illustrées par le couple de paysagistes qui n'en est pas à son premier ouvrage sur le sujet. Il en résulte un livre agréable à feuilleter, bien documenté qui offre une "autre" lecture de ce célèbre texte ancien qui fait toujours réference dans la conception des jardins nippons. A noter : un CD-ROM accompagne le livre, apportant une dimension interactive ludique intéressante au travers d'une interface graphique et d'une proposition de navigation au parti-pris artistique indéniable. En résumé, un bon livre pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur les "règles" du Sakuteiki sans avoir à lire l'une des traductions littérales disponibles.
|
|
|
Jardins Japonais Contemporains
Michiko Rico Nosé / Mickael Freeman
Pour dépasser le cadre des "jardins classiques", et voir où, certains créateurs actuels peuvent emmener l'Art du jardin au Japon. Un ouvrage peu technique donc, mais qui fait la part belle aux photographies. Ce qui est intéressant dans les exemples présentés, c'est de voir en quoi le propos du jardin japonais s'est radicalisé de nos jours : simplification des formes, utilisation de materiaux bruts, etc, mais toujours dans le respect de l'héritage des maîtres classiques. C'est l'occasion entre autres, de découvrir le travail d'un personnage que nous apprécions particulièrement : Shunmyo Masuno. Un très beau livre qui vous fera voyager dans le Japon moderne.
|
|
|
La Maison Japonaise
Noboru Murata / Alexandra Black
Il est difficile de séparer l'Art du jardin au Japon de l'ensemble des autres Arts Japonais. Bien plus encore, il est impossible de bien appréhender le jardin sans prendre en compte sa relation avec la demeure dans laquelle il s'inscrit. C'est pourquoi nous vous proposons ce magnifique ouvrage édité par Flammarion. Les Photographies omniprésentes sont d'une beauté à couper le souffle et sont accompagnées de notes informatives. Un "beau livre" qui vous fera pénétrer, entre autres, dans le jardin peu accessible d'une des 3 principales écoles de thé de Kyôto (Mushakoji Senke) ; ou dans celui, somptueux, du Yoshida Sanso, ancienne demeure impériale aujourd'hui transformée en ryokan. Ryokan à l'honneur, puisque sont présentées également, quelques unes des plus belles vues sur les jardins intérieurs, prises depuis les chambres du célèbre Kinmata. Bref, un livre pour les véritables amoureux de la culture nippone !
|
|
|
L'Art de Vivre au japon
Suzanne Slesin, Stafford Cliff, Daniel Rozensztroch /Gilles de Chabaneix.
Toujours chez Flammarion, un autre "beau livre", pendant du précédent. Beaucoup plus géneraliste, puisque comme son titre l'indique, il est ici question "d'Art de Vivre". Mais peut-on séparer les jardins de cet Art de la vie ? La réponse est bien entendue négative. L'ouvrage est un ensemble "d'instantanés" regroupés par thèmes (comme : "Les Petits Espaces" par exemple), qui sont autant de tranches de vie qui nous sont proposés à la contemplation. Demeures contemporaines ou traditionnelles, les auteurs nous font découvrir les différentes facettes de ce pays à la richesse culturelle si dense. A noter dans la section "Traditions orientales", le travail remarquable de l'architecte paysagiste Kazayuki Nimura, qui fait revivre le passé au travers ses créations.
|
|
|
Harmonie & Zen, Secrets des jardiniers Japonais
A. Colombo.
Avec un titre pareil, on était en droit d'espérer un ouvrage de qualité. Pourtant cet ouvrage nous a fortement déçu. Et c'est bien dommage, car les propos exposés sont assez complets (on trouve un historique, une partie "philosophie", des listes de plantes, des exemples d'aménagements à créer, etc.) et s'adressent aux néophytes de manière simple et claire, tout en utilisant une terminologie précise d'origine japonaise. Alors où est le problème me direz-vous ? La réponse saute aux yeux dès que l'on ouvre le livre : une maquette digne d'ouvrages des années 70 et des photos de très mauvaise qualité. Notre édition datant de 2003, nous ne savons pas si un nouveau tirage a été réalisé depuis... Mais il est des choses sur lesquelles il est difficile de passer lorsque l'on achète un livre (comme l'impression superposée de 2 images différentes p127).
Autre point "négatif" de notre point de vue : les photos ont toutes été prises dans des jardins européens, presque aucune photo de jardins japonais : Un comble pour un ouvrage censé revéler les secrets des jardiniers nippons...
Vous voilà prévenus !
|
Pages : |
|