fujijardins.com  
 
pixinternet | livres
ombre

Pages : 1 2 3 4

SELECTION DE LIVRES EN ANGLAIS

A Japanese Touch for Your Garden
Kiyoshi Seike, Masanobu Kudô, David H. Engel.

Un livre qui date un peu, mais qui est très bien fait. Il comporte de nombreuses illustrations couleurs, des plans de jardins, des détails de constructions, etc. Bref, un petit livre (couverture souple) très complet dans lequel on apprend beaucoup de choses "techniques" (comme construire un tsukubai, une barrière yotsumegaki, à placer des pierres correctement, à organiser le plan de son jardin, etc). Comme tout livre édité par Kodansha, ce livre est la traduction d'un ouvrage original japonais, ce qui constitue un gage de sérieux et d'authenticité.

voir


The New Zen gardens
Joseph Cali.

Encore une fois édité par Kodansha, ce livre suit un peu la même ligne éditoriale que le premier ouvrage de cette page, mais ici, le propos est résolument moderne. Différents points sont abordés : après un premier chapitre généraliste (Histoire et Philosophie des jardins japonais), on passe à la "pratique", en abordant de véritables "études de cas", qui nous font découvrir comment bien utiliser et organiser les éléments constitutifs des différents types de jardins, tout en gardant un regard "contemporain". Un livre "technique" au format "beau livre", qui viendra parfaitement compléter l'ouvrage précédent. Nombreuses photos couleur et N&B.

voir


The Hidden Gardens of Kyoto
Katsuhiko Mizuno, Masaaki Ono.

Toujours chez Kodansha, ce beau livre, tout en images, vous "en mettra plein les yeux". Katsuhiko Mizuno est un photographe amoureux de Kyôto, qui depuis 1969, a édité plus d'une centaine de livres sur l'architecture et les jardins traditionnaux de l'ancienne capitale impériale. L'intérêt de ce livre réside dans le fait qu'il nous ouvre les portes de jardins qui habituellement restent clos, ou sont difficiles d'accès. Le livre de très belle facture, offre un véritable voyage au pays du soleil levant. Bien que chaque photo soit accompagnée d'un petit commentaire, les "non-anglophones" pourront tout de même se laisser séduire par la beauté des prises de vues omniprésentes. Au progamme de la "visite" : Palais, Ecoles de Thé et Sanctuaires / Temples / Villas privées, Auberges et Restaurants. En fin d'ouvrage, se trouve un petit résumé permettant d'apprécier les différents archétypes de jardins, organisé de la sorte : Jardins avec étang, Jardins secs, Jardins de thé. Sublime !

voir


Landscapes for Small Spaces
Katsuhiko Mizuno.

Dans le même esprit que le livre précédent, Katsuhiko Mizuno nous invite au coeur des temples, palais et autres machiya de Kyôto, pour y découvrir l'Art du tsuboniwa (jardin de cour intérieur) sous toutes ses formes. Mêmes remarques sur l'aspect général du livre et sur l'ensemble de ses photographies.

voir


Courtyard Gardens of Kyôto Marchant Houses
Katsuhiko Mizuno.

On reste dans le sujet des stuboniwa, mais ici, Katsuhiko Mizuno s'est cantonné aux jardins de thé, des machiya de Kyôto. Un belle introduction sur l'évolution du tsuboniwa au travers les âges ouvre cet ouvrage remarquable. Comme les livres pré-cités, des pages remplies de photographies, plus belles les unes que les autres, s'offrent à nous. Une source d'inspiration inépuisable ! A noter en fin d'ouvrage, quelques plans et analyses de jardins photographiés dans le livre.

voir

 

 

ombre
 
 
baseLine