fujijardins.com  
 
pixinternet | livres
ombre

Pages : 1 2 3 4

L'Art du Jardin au Japon
Marc Peter Keane.

Si vous ne devez acheter qu'un seul ouvrage sur le sujet, c'est celui là qu'il vous faut ! Très bien documenté, complet, il s'organise autour de chapitres présentants les divers archétypes de jardins japonais et leur histoire, de l'époque Heian à nos jours. Des conseils pratiques pour l'aménagement de son propre jardin, une liste de plantes et un glossaire terminent cet ouvrage incontournable pour tout passionné. De belle facture, ce livre comporte de belles et nombreuses photos couleurs ainsi que des dessins de l'auteur.

voir


Le Jardin Japonais
Günter Nitschke.

Ouvrage plus "technique"que le précedent. On sent à la lecture de celui-ci que Nitschke est un universitaire. Celà dit, son approche des jardins japonais classiques est des plus intéressantes puisqu'elle met en avant la relation entre la forme "naturelle" et l'angle droit au sein de ces derniers. La période d'étude des jardins s'étend de Heian à nos jours. Le livre datant un peu, la maquette n'est pas des plus attractives, mais comporte de nombreux plans de situation ainsi que des reproductions de gravures sur bois illustrant des jardins célèbres tirés de divers "manuels" parus au XVIIIe siècle. Un livre donc très intéressant si l'on souhaite "rentrer un peu plus dans les détails." A noter la parution d'une nouvelle édition présentée ci-contre.

voir

Les Leçons de Jardin Zen.
Erik Borja.

Premier ouvrage d'Erik Borja qu'on ne présente plus. Ici l'approche des jardins japonais classiques se fait en parallèle du travail de l'auteur, qui rappelons le, mélange influences japonaises et méditerranéennes. Si le titre n'est pas vraiment en rapport (à mon sens!) avec le contenu (puisque tous les archétypes de jardins y sont abordés, et pas seulement les karesansui), on y trouve foule d'informations intéressantes. Après une introduction "géneraliste", le livre s'articule autour de chapitres présentant les divers éléments qui composent les jardins japonais classiques (le minéral, l'aquatique, le végétal ). S'en suit une présentation des jardins de l'auteur, situés à son domicile, près de Tain l'Hermitage (Jardins que l'on peut visiter !). Ayant pris le parti de s'éloigner d'un académisme nippon, qui serait de toute façon incongru dans nos contrées, Erik Borja s'est créé un veritable univers où l'Orient rencontre l'Occident en parfaite harmonie. Un très beau livre plein de poésie et de technique !

voir


L'Esprit du Zen dans Nos Jardins
Erik Borja.

Deuxième tome présentant les jardins de commande créés par l'auteur. Comme le précédent ouvrage, il est largement accompagné de magnifiques photographies signées Paul Maurer. Ici les jardins classiques nippons ne sont pas abordés, de fait, ce beau livre devra être perçu plus comme une présentation de diverses sources d'inspiration pour son propre jardin.

voir


L'Esprit du Japon dans Nos Jardins
Jean-Paul Pigeat.
Dans la droite lignée des 2 ouvrages précédents (on retrouve de nombreuses illustrations des travaux d'Erik Borja), ce livre aborde sous un angle technique la création d'un jardin d'inspiration japonaise et surtout, nous explique comment adapter cet art millénaire à nos jardins occidentaux. Vouloir réaliser un "jardin japonais" chez soi, c'est forcement une histoire de compromis : le climat et le sol sont différents, les éléments constitutifs classiques ne sont souvent que de pâles copies des modèles originaux et les matériaux traditionnels bien souvent introuvables. L'ouvrage propose donc des solutions à certains de ces problèmes, à l'aide de croquis et plans permettant une approche didactique, simple et claire. De plus, la maquette très agréable, comporte de nombreuses photos et illustrations, ce qui vous assure de passer d'agréables moments à le feuilleter.

voir


Vivre au Japon
Alex Kerr et Kathy Arlynn Sokol.

De belle facture, "Vivre au Japon" comporte de magnifiques photographies et peu de textes, organisés en "chapitres" présentant plusieurs aspects de l'habitat japonais traditionnel et moderne. Certaines photos (pleine page et double page) nous transportent dans le célèbre ryokan Tawaraya, dans la Sugimoto machiya, mais aussi dans la maison "4x4" du célèbre architecte Tada Ondo. Un grand bravo aux éditions TASCHEN et Alex Kerr (grand spécialiste et amoureux des machiya qu'il sauvegarde au travers sa fondation) qui prouvent qu'il est encore possible de réaliser des livres de qualité à un prix abordable.

voir

Pages : 1 2 3 4

 

 

ombre
 
 
baseLine