Elements Constitutifs
Ike 池 (étang) : L'eau a toujours fait partie des éléments de base des jardins nippons et y occupe une place importante. L'eau est un élément de purification dans la croyance Shintô, et le Bouddhisme l'a toujours considérée comme une métaphore de la vie humaine, méttant en parallèle la naissance avec le jaillissement d'une source, puis la vitalité de la jeunesse avec les torrents tumultueux d'une montagne, qui en fin de parcours viennent "mourir dans l'océan (endroit où les âmes renaissent). Toujours selon le sakuteiki, l'étang doit faire face au nantei et au shinden et être alimenté par un petit cours d'eau sinueux (yarimizu 遣水). Généralement de grande taille, l'étang permet des parties de canotage à bord de petites embarcations dont les proues sont ornées d'une tête de dragon (ryû) ou d'un oiseau aquatique imaginaire (geki). Les deux types de bateaux forment une paire que l'on nomme : ryuto-gekishu-no-fune 竜頭げき彫の船. Ces animaux étant tous deux liés à l'élément de l'eau, ils étaient censés protéger les embarcations et éviter ainsi tout accident. Ces moments étaient l'occasion de jeux divers et permettaient de découvrir le jardin sous de nouvelles perspectives (rappelons qu'au début de Heian, le jardin est d'abord conçu pour être vu depuis les bâtiments. voir les pages "caractéristiques" pour plus de détail). On peut trouver dans le "Dit de Genji" (源氏物語, genji monogatari, premier roman, c'est à dire oeuvre fictive, connu de l'histoire de la Littérature mondiale, écrit au XIe siècle par une dame de cour : Murasaki Shikibu), de belles descriptions de ces moments fortement appréciés des aristocrates, qui constituaient des divertissements exquis et raffinés où la poésie était entre autre à l'honneur. Les berges sont aménagées avec des pierres et des végétaux, de manière à évoquer des paysages naturels.
Dans le cadre d'un jôdo teien, l'étang évoque "l'océan de l'ouest" mais aussi "l'étang du Lotus" où les âmes renaissent.
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