fujijardins.com  
 pixarchétypes | historique 
  ombre

Elements Constitutifs

Ishi , Iwa (pierres et rochers) : Naturels pour les cours d’eau par exemple, ils évoquent aussi des lieux mythiques comme le mont Shumisen, axe du monde selon la tradition bouddhique, ou le mont Hûrai de la tradition Taoiste.

Les pierres constituent réellement le "squelette" du jardin, ce sont les premiers éléments qui sont mis en place lors de l'aménagement du jardin. Elles sont disposées avec le plus grand soin selon les nombreux préceptes du Sakuteiki, comme par exemple le respect du positionnement original de la pierre (chaque pierre possède une face et un dos, respectivement tournés vers le ciel et la terre, et il était impératif si l'on ne voulait pas attirer le "mauvais oeil" sur soi, de replacer la pierre dans le jardin en conservant la position qu'elle avait dans son milieu naturel). De plus, les pierres sont organisées de manière à canaliser et à diffuser dans tout le jardin le ki , énergie vitale qui constitue toute chose de l'univers. Ainsi les pierres "mâles", aux formes phalliques, dressées vers le ciel, devaient capter cette énergie et la transmettre aux pierres "femelles", couchées à l'horizontal (parfois appelées " les veines du Dragon").

Il serait bien trop long d'évoquer ici tous les principes et interdits qui régissent l'ordonnance des pierres dans les jardins de l'époque Heian, et à nouveau, nous vous recommendons, si la chose vous interesse, de vous reférer à ces deux ouvrages : "L'Art de dresser les pierres" de Pierre et Suzanne Rambach (que nous présentons dans la partie "fujithèque" de ce site), ainsi que "De la Création des Jardins : Traduction du Sakuteiki" de Michel Vieillard-Baron. Notons cependant que parmi les utilisations des pierres, on trouve déjà à cette époque des représentations de montagnes sacrées telle que le Shumisen ou Hûraisan, ainsi que des triades bouddhiques (sanzonseki ), éléments qui se retrouveront tout au long des évolutions des jardins japonais.

 


     


 

ombre
 
 
baseLine