Elements Constitutifs
kamejima 亀島 / tsurujima 鶴島
kamejima 亀島 ( Litt. "île-tortue" )
Comme son nom l'indique, on trouve des kamejima en tout premier lieu, dans les premiers jardins de l'époque Heian (794 - 1185) comportant un étang. Si dans ce type de jardin, il s'agit véritablement d'une île dont des roches sont disposées tout autour afin de représenter la tête, les pâtes et la queue de l'animal ; dans un karesansui, il s'agit avant tout d'une représentation à moindre échelle. La tortue, tire son caractère mythologique de la légende taoïste des immortels du Mont Penglai (Hôrai en japonais). Ce dernier est le principal sommet d'une île, qui croyait-on, se trouvait sur le dos d'une tortue géante, et était le refuge d'immortels qui y cachaient de nombreux trésors, dont le plus précieux : le secret de l'elixir de vie. Ainsi, tout comme la takarabuneishi, la kamejima était aménagée dans un but propiciatoire.
Les pierres employées pour figurer chacune des parties du corps de la tortue ont toutes un nom distinct qui principalement sont : la "pierre-queue" (kibiseki 亀尾石 ou osakiishi 尾先石), les "pierres-pattes" (kikyakuseki 亀脚石) et la "pierre-tête" (kitouseki 亀頭石 ). Parfois des pierres supplémentaires pouvaient venir compléter ces éléments de base, comme les pierres-pieds (isokuseki 亀足石) ou les pierres formant la carapace(kikkouseki 亀甲石) qui pouvait être également représentée par de la mousse. Géneralement, un pin est planté au sommet de l'île. En effet cet arbre, est le symbole de longévité (en japonais, son nom "matsu" est l'homophone du verbe "attendre").
tsurujima 鶴島 ( Litt. "île-grue" )
Indiscociable de l'île-tortue, l'île grue, vient elle aussi du mythe du Mont Penglai. C'est en effet sur le dos de ces oiseaux, que les immortels se déplaçaient. Les éléments restent les mêmes que ceux utilisés pour sa "soeur jumelle" (à savoir ; pierres, mousses et petits arbustes taillés). mais ne servent pas de manière aussi figurative. Parfois, c'est seulement son vol gracieux qui est symbolisé par un pin de forme élancé. De manière génerale (et cela vaut aussi pour la kamejima, les deux îles sont représentées de manière plus abstraites aux époques classiques qu'aux époques pré-modernes et suivantes). On peut donc trouver parfois, une longue pierre "plantée" verticalement pour figurer le cou et la tête de l'animal (tsurukubiishi 鶴首石) accompagnée de part et d'autre de deux pierres plates de plus petites tailles, représentant les ailes (haneishi 羽石). Cela dit, aux "grandes époques" des karesansui (Muromachi et Momoyama), une seule "pierre-aile" est souvent le seul élément permettant de détecter l'allusion à la grue. Pour compliquer un peu plus les choses, cette "pierre-aile", pouvait également représenter le Mont Penglai (ou "Mont Hôrai", en japonais), voir une cascade sèche
|