fujijardins.com  
 pixarchétypes | historique 
  ombre

Elements Constitutifs

sanzoniwagumi 三尊石組
(litt. "arrangement de pierres en triade Bouddhiste"). Aussi appelée sanzonseki 三尊石, il s'agit d'un ensemble de 3 pierres, géneralement de grande taille. La pierre centrale (la plus importante) représente le Bouddha (chûsonseki 中尊石). De part et d'autre, on trouve deux autres pierres plus petites ( kyôjiseki 脇侍 石) représentant deux boddishatva.

De nombreuses divinités peuvent ainsi être représentées au coeur de jardins, nous en citerons deux exemples principaux : Amida 阿弥陀 accompagné de Kannon 観音 et Seishi 勢至 et Fudô myôô 不動明王 acompagné de Kongara dôji 矜羯羅童子 et Seitaka dôji 制た迦童子. Dans certains cas, une pierre de "vénération" de forme plate (reihaiseki 礼拝石), est placée en face du sanzonseki et prend alors les noms de daizaseki 台座石 ou rendaiseki 連台石 (litt. "pierre dais" ou "pierre siège du lotus"). Cet ensemble peut être placé dans un jardin de façon à former un groupe indépendant principal, ou peut être incorporé à un ensemble plus grand, comportant d'autres pierres, ce qui peut rendre sa "lecture" plus difficile. Enfin, notons que le terme sanzoniwagumi, est apparu la première fois dans le Sakuteiki, traité de jardin du XIe siècle, et a perduré par la suite.

Il existe dans les jardins secs japonais, beaucoup de façons d'agencer les pierres (ishigumi 石組), mais une règle générale peut s'appliquer à toutes : ces ensembles se composent toujours d'un nombre impair de pierres. Dans le même ordre d'idée, on privilégiera les groupes composés de 3, 5 ou 7 pierres, en effet la suite de chiffre 7-5-3 (shitchi-go-san 七五三) a toujours été considérée comme bénéfique au pays du soleil levant. De l'ordre général, les pierres de montagne (yamaishi 山石) sont privilégiées. Les pierres de rivières (kawaishi 川石) étant réservées à des évocations aquatiques telles que karenagare et karetaki.

Au Japon, une chose n'étant jamais aussi simple que ce qu'elle paraît, un sanzoniwagumi peut aussi dans certains cas, évoquer les monts Hûrai (plus de détails ici), Shumisen (axe du monde selon la tradition bouddhiste) ou une cascade sèche. Lorsque l'ensemble est situé sur une île grue, il peut aussi représenter l'aile de l'animal mythique.

 


  Parfait exemple d'une composition à 3 éléments faisant réference aux divinités bouddhistes. Nanzen-ji 南禅寺, Kyôto.  



 

ombre
 
 
baseLine