fujijardins.com  
 
chaniwachaniwa200520062007200820092010
ombre

 

Juillet 2005
Une pompe est installée dans un bac enterré rempli d'eau et recouvert de galets. A proximité d'un tsukubai, on trouve traditionnellement un ichidôrô (lanterne de pierre). Notre choix s'est porté sur un modèle Renkei, bien que généralement ce genre de lampe surplombe plutôt un point d'eau. Une barrière de bambou (yotsumegaki) vient fermer l'autre angle et marque la limite entre les jardins exterieur et intérieur (sotoroji et uchiroji). Enfin, nous testons le débit d'eau afin d'obtenir un "son plaisant" de l'écoulement.




 

Juin 2005
Un cabanon de jardin est situé sur le côté nord-est. Il constituera un premier "appui" pour la vegetation. Alors que les premiers plants sont mis en terre, quelques roches sont positionnées pour déterminer l'emplacement exact d'un futur tsukubai (bassin à ablutions), point de focal du jardin de thé.




 

Juin 2005
Le terrain en friche, vierge de toutes plantations, tel que nous l'avons trouvé. Il est orienté au sud-est et subit en été un fort ensoleillement du matin jusqu'au milieu de l'après midi. Le sol pauvre et acide est composé essentiellement de sable recouvert d'une mince couche d'humus. Malgrè ces contraintes, nous décidons de réaliser un jardin inspiré des jardins de thé (chaniwa). Le jardin se composera donc d'un cheminement qui conduira à une "cabane à thé" (chashitsu). La partie la plus au soleil englobera un jardin sec (karesansui). Enfin, une terrasse en bois avec pergola occupera le premier plan et apportera un peu d'ombre et de fraîcheur.



ombre
 
 
baseLine