fujijardins.com  
 
chaniwachaniwa200520062007200820092010
ombre



Novembre 2008

Un nouvel éclairage vient souligner le feuillage écarlate du momiji osakazuki. Nous sommes à la recherche de petites lampes à poser au sol, pour baliser le roji,







Octobre 2008

Les feuilles de l'érable annoncent l'arrivée de l'automne et il faudra bientôt les ramasser. La tâche ne sera pas très difficile, car même s'il a bien poussé cette année, il reste encore de dimensions modestes et ses ramures sont encore bien jeunes. Le reste de la végétation a bien poussé également. En terme de plantations, cette partie du jardin est terminée, il ne nous reste plus qu' à attendre quelques années que la végetation s'épanouisse, tout en conservant un "tout" harmonieux.







Juillet 2008

Pour pouvoir profiter du jardin en soirée, nous avons installé deux lampes pour éclairer la terrasse (apportant également un éclairage indirect vers le jardin), et un spot a été positionné près du tsukubai afin de le mettre en valeur et de créer des jeux d'ombres avec les feuillages et le tôrô.







Juin 2008

Nous avons posé des clins en pin traités pour fermer le bout de la pergola en remplacement des canisses que nous avions utilisées en juillet dernier. La glycine plantée à l'automne dernier a bien poussé et nous avons commencé à la diriger sur des tuteurs afin qu'elle "s'étale" de manière régulière. Il faudra compter au moins 3 à 5 années avant de pouvoir bénéficier de l'ombre ainsi créée. Cette glycine, point de départ du jardin, est très importante dans la scénographie que nous avons imaginé pour notre projet. En effet "glycine" en japonais se prononce "fuji".







Juin 2008

La végétation profite gentillement de la pluie des ces dernières semaines. Nous approchons du 3e anniversaire du jardin, le système radiculaire des plantes est à présent bien developpé, et les nouvelles pousses apportent leurs lots de verts tendres. Nous avons commencé la tailles de structure sur certains végétaux, comme par exemple le viburnum tinus du premier plan ou le cotonéaster lacteus près du takegaki en arrière plan. La mousse quant à elle continue de s'aipaissir tranquillement, mais sûrement.







Mars 2008

Le printemps est de retour, Les nouvelles pousses des pieris explosent tel un hanabi (feu d'artifice) et les jeunes fougères pointent le bout de leur nez. Durant cette saison, nous allons laisser pousser et s'étoffer le cotoneaster lacteus situé dans l'angle, afin que celui le "ferme" visuellement. D'un point de vue géneral, le travail de structure sur les végétaux du jardin va pouvoir commencer.




ombre
 
 
baseLine