101021 : Nagaoji, Musée du Henro, Okuboji
21 octobre. Jour 10.
Cette journée pluvieuse commence par la visite du Nagaoji. Rien de bien particulier à signaler ici. Je l'ai trouvé très banal, sans charme particulier, je ne m'y attarderai donc pas davantage. Bientôt, nous faisons une halte dans une sorte de musée dédié au Henro. Dans la salle principale se trouve une carte en relief de Shikoku avec les 88 temples, nous nous sommes tous amusés à appuyer sur les 88 boutons allumant des ampoules électriques aux endroits où se trouvent les temples... au moins pourrons nous dire qu'on les a tous faits ! ^_^
Nagaoji.
Nagaoji.
Musée du Henro. La carte en relief !
Le vêtement traditionnel du O henro-san.
Oh ! le joli kamon au motif de "fuji" !!! ^_^
Musée du Henro.
Puis nous nous mettons en route pour le Okuboji, le temple 88, c'est à dire le dernier. J'adore ces marches en campagne. Nous traversons des zones agricoles, des zones boisées, de petites villes, etc. Bien que le programme du séjour défile sans temps mort, c'est bien agréable de visiter le Japon en se déplaçant à la vitesse de ses pas. Prendre son temps... une chose devenue bien difficile de nos jours, peut être le véritable luxe... et bien du temps, lorsque l'on marche, on en a à foison ! Je ne me lasse pas de ces paysages ruraux, de cette beauté simple qui me rendent riche d' émotions. Et puis il y a toutes les odeurs que je ne peux rendre ici malheureusement. L'odeur de la pluie, de la terre humide, de l'humus de la forêt, etc. Vraiment c'est du pur bonheur, même si les pieds souffrent un peu pendant le peu de kilomètres que nous faisons à pied ! En tout et pout tout, nous aurons marché un trentaine de kilomètres . Nous faisons tous les trois de bien piètres o henro-san ! ^_^
Arrivés au Okuboji, une TV locale, une journaliste "papier" et un reporter indépendant nous accueillent à coups de flash dans les yeux ! Il y avait longtemps... Le temple est vraiment très beau. Sans doute un de mes préférés.
En route vers Okuboji.
En route vers Okuboji.
En route vers Okuboji. Les susuki, ces herbes graciles, poussent un peu partout.
Elles symbolisent l'automne dans le coeur des japonais. Chisôan, le nom de ma cabane à thé, fait (entre autres) référence aux susuki.
En route vers Okuboji.
En route vers Okuboji. Montagnes, bambous, rizières...
En route vers Okuboji. C'est le début de la saison des mikan (sorte de mandarines locales).
Nous en avons reçu beaucoup en guise d'O-settai.
Okuboji. Porte principale...
Okuboji. Gardée par les Nio. A gauche, Agyo, la bouche ouverte prononçant le son "A", le premier cri poussé par un enfant à sa naissance...
Okuboji. A droite, Ungyo, la bouche fermée, prononçant le son "UM", symboliquement le dernier souffle expiré par un homme à sa mort. Les Nio sont ainsi les gardiens protégeant le temple de n'importe quel danger.
Okuboji. Milliers de statues de Kobô Daishi déposées par les O-henro san...
Okuboji. En fin de pèlerinage, certains pèlerins laissent ici leur bâton. Ceux avec des anneaux, sont ceux des moines.
Okuboji. Daishidô.
Okuboji. Hondô.
Okuboji. Un marchand installé dans l'enceinte du temple (chose très courante), m'offre une boisson chaude au gingembre en guise de O-settai.
Okuboji. Un groupe nous reconnait et nous salue... de véritables stars, voilà ce que nous sommes devenus !
^_^
Okuboji. Le restaurant de Udon où nous faisons ripailles.
Enfin, nous sommes rentrés sur Takamatsu, où nous avons pris possession de nos chambres au sein du Guest House de l'Université de Kagawa... ça fait tout drôle de se retrouver sur un campus. Comme nous avons un peu de temps libre avant l'heure du souper, je déambule au hasard dans les couloirs de notre bâtiment, quand soudain, j' aperçois au travers d'une porte ouverte, ce qui semble être un salle de cours de chanoyu ! Je me fais tout petit et commence à faire quelques photos. Puis j'entends une voix sur la gauche... C'est celle du sensei qui m'invite à la rejoindre : Sugooiiiiii !!!!!! Et en moins de deux, me voici invité à partager un thé avec les élèves de sa classe. C'était trop bien ! Visiblement, le temae (le "processus de préparation du thé) était dans la mouvance Urasenke, sans doute la plus "célèbre" des écoles de thé japonaise en occident, mais aussi, ici, au Japon. Ichigo-ichie !
Cours de Chanoyu, Université de Kagawa. Préparation du macha (thé vert en poudre).
Cours de Chanoyu, Université de Kagawa.
Cours de Chanoyu, Université de Kagawa. Mon "hôte" surveillé de près par le sensei qui m'a gentiment invité pendant sa classe. Aligato gozaimashita m(_ _)m !
Les Bloggers à l'izakaya. On a bien rigolé. Salut Steve ! Merci d'avoir été un aussi bon compagnon de route... on s'est bien marré. Matane !
Les O henro-san français arrivent au 88e temple !
|