fujijardins.com  
 
2011
ombre



décembre 2009

Le mizuya a reçu son enduit mural. Le shoji a été occulté par un volet de bois et nous avons enfin dit adieu à la "bâche bleue" (voir juin 2009) !!! Il ne reste plus qu'à traiter les parties en bois et à coller le papier. Et oui, il reste encore et toujours des choses à faire !



t




novembre 2009

Il reste encore quelques finitions intérieures à faire, mais nous n'avons pas résisté à placer la "plaquette de bâptème" en bois sur le pignon de Chisôan. Cette plaquette nous l'avions faite au tout début de cette aventure (voir janvier 2008) et sa mise en place vient d'une certaine manière la clôturer. Mais loin d'être la "fin de quelque chose", il s'agit ici plus d'un "passage à autre chose".



t



octobre 2009

Profitant d'une douceur exceptionnelle et d'un temps ensoleillé, la première couche d'enduit extérieur de Chisôan a été posée. La couleur est a peu près la même que celle de l'intérieur, c'est à dire, si l'on en croit ce qui est marqué sur le sac d'enduit : "Chanvre". Et n'allez pas voir ici une quelconque allusion "narcotique" avec le nom de Chisôan (que l'on pourrait traduire par "Cabane aux mille herbes"), car il n' y en aucune !
;-)

Une lampe au dessus du nijiriguchi, permet d'éclairer les abords proches à la nuit tombée.



t



25 juillet 2009

C'est le début des vacances ! Quel plaisir de profiter de Chisôan pour des moments de thé, de détente, de lecture et même... de sieste !
(^_^)

A l'intérieur de cette cabane à thé, une fois les shoji fermés, nous ne sommes plus vraiment en France... Nous voila transportés au japon ! Plus fort que Monsieur Spoke ? Assurément !
(^_^)



interieur de la cabane à thé : tokonoma




19 juillet 2009

Le koshikake machiai (banc d'attente) est à présent presque terminé. C'est toujours la même technique de montage qui est utilisée : une structure en pin traité autoclave, et des carreaux de béton cellulaire. Remarquez au pied du poteau du fond, "l'anneau de béton" enfoncé dans le sol. Il s'agit du chiriana.



interieur de la cabane à thé : tokonoma



01 juillet 2009

Une fois les amado retirés et les shoji ouverts (ils peuvent eux aussi être complètement retirés), la vue sur le karesansui se dévoile. Le meilleur point de vue est celui qui correspond à la place du shôkyaku, l'invité d'honneur lors de chanoyu.



interieur de la cabane à thé : tokonoma




21 juin 2009

Un bien drôle de mizuya que nous avons là en ce premier jour d'été ! Le mizuya, c'est l'espace dédié à la préparation et au rangement des ustensiles à thé. Pour le moment, ce sont vis et clous qui ont trouvés place sur les étagères. La bâche bleue est toujours là, occultant le dernier shoji qu'il nous reste à faire. Enfin, notez le traitement du sol réalisé en bambou. Il s'agit en fait d'une "grille" qui cache une sorte d'évier destiné à recevoir les eaux usées.



interieur de la cabane à thé : tokonoma




14 juin 2009

A l'extérieur de Chisôan, l'ambiance est nettement moins "zen" ! LE problème principal à résoudre, sera de "faire disparaître" le fil à linge qu'il nous est impossible de déplacer et bien entendu, tout l'aménagement du jardin reste à faire. Nous avons planté quelques plantes au printemps qui semblent bien prendre (arbousiers, camélias, bambous, etc.). L'idée est de créer de part et d'autre de l'allée, des masses végétales importantes. Adossé sur le mur nord de Chisôan, nous entamons la construction d'un koshikake machiai (banc d'attente).



interieur de la cabane à thé : tokonoma




01 juin 2009

Enfin ! les 2 tatami ont été posés ! Ils sont encore d'un vert pâle qui trahit leur jeune âge. Avec le temps ils se patineront et prendront une jolie couleur "paille" . Ils sentent encore "l'herbe fraîche" et embaument l'intérieur de Chisôan de leur délicat parfum. Bien que Chisôan soit une cabane à thé, il n'en fera pas moins un lieu agréable pour le repos et la détente !



interieur de la cabane à thé : tokonoma




17 mai 2009

"Derrière la bâche bleue"... en cette période de festival du cinéma, cela pourrait faire un bon titre de film. Mais il n'en est rien, ici la bâche n'abrite aucun mystère, juste le "nouveau" coin mizuya des petites averses de l'après-midi.



interieur de la cabane à thé : tokonoma




16 mai 2009

Au Japon on utilise traditionnellement une sorte de gruau de riz pour coller le washi (litt. "papier japonais") sur les shoji. Ici, un simple papier Canson (bien d'chez nous) a été posé à l'aide de colle à bois. Derrière la bâche, le mur en béton cellulaire a été commencé. SI le temps se maintient nous devrions pouvoir le terminer demain.



interieur de la cabane à thé : tokonoma




10 mai 2009

L'engawa est maintenant fermé par les amado protégeant parfaitement les deux grands shoji présents derrière. Bien entendu ces amado, sont amovibles et peuvent être retirés lorsque le pavillon est utilisé. Le coin gauche est encore baché, le mur en béton cellulaire prévu à cet endroi n'étant pas encore monté. Dans les prochains jours nous tâcherons de poser le papier sur les grands shoji.



interieur de la cabane à thé : tokonoma




03 mai 2009

L'avant toit de l'engawa est à présent en place. L'horrible bâche bleue protège encore les deux grands shoji... Si tout va bien, nous mettrons en place bientôt les amado (volets anti-pluie) et nous pourrons enfin la retirer.



interieur de la cabane à thé : tokonoma



25 avril 2009

Vue sur le tokonoma, orné d'un hanaire (pot à fleurs) fait maison dans lequel sont placées une branche d'érable (acer palmatum atropurpureum) et une branche d'azalée. L'ensemble n'obéit pas aux mêmes règles que l'arrangement floral traditionnel (ikebana), dans ce cas, il s'agit d'un chabana (litt. "fleur pour le thé).



interieur de la cabane à thé : tokonoma


25 avril 2009

L'enduit de finition intérieur a été appliqué. Plutôt que d'essayer de lisser ce dernier (comme c'est le cas dans un véritable chashitsu et ce qui nécessite un "coup de main" que nous ne maîtrisons pas), nous l'avons "texturé" à l'aide de la spatule d'application. Cela provoque des jeux d'ombre et de lumière sur la surface des murs et confère à l'ensemble un côté "brut" qui, à nos yeux, colle parfaitement à une esthétique wabisabi.




interieur de la cabane à thé : tokonoma


23 avril 2009

Vue de l'extérieur, le plancher terrasse avec le coin mizuya au premier plan. On devine sur la droite les poteaux qui soutiendront la couverture et qui serviront également à monter les cloisons (toujours en béton en cellulaire) sur le premier tiers de la longueur. Des panneaux de bois amovibles (amado) viendront par la suite fermer cet espace, qui sera ainsi totalement protégé des intempéries.

A l'intérieur, la pose de l'enduit de finition est en cours... à suivre...




interieur de la cabane à thé : tokonoma


07 avril 2009

Vue de l'intérieur. On discerne mieux ici les 3 parties qui composes la porte. Les deux premières sont égales en largeur, et la dernière (la plus à gauche),est environ égale à la moitié des précédentes. Ceci s'expliquant par le fait que l'on découpait le nijiriguchi dans un des coins d'une porte ancienne de dimensions plus importantes (comme quoi, l'idée du recyclage ne date pas d'aujourd'hui !). La largeur du nijiriguchi, "tombait" à peu près dans le milieu de la 3e planche de la porte originale (mais ce n'est pas une règle absolue), d'où cette répartition irrégulière des largeurs des planches.





interieur de la cabane à thé : tokonoma


07 avril 2009

La porte (nijiriguchi) a été terminée. Nous avons découpé en 3 parties la planche que nous avions mise en place jusqu'à présent, puis nous les avons assemblées à nouveau sur un cadre de bois. Il ne reste plus qu'à appliquer une couche de lasure.




interieur de la cabane à thé : tokonoma

 

14 mars 2009
Nous avons découpé dans le plancher, le trou du futur ro , c'est à dire l'emplacement du feu enterré qui sert à chauffer l'eau pour le thé. Cette position du ro à gauche est appelée sumirohongatte 隅炉本勝手. La fabrication du ro en lui même ne devrait pas poser trop de problème, par contre, il va nous falloir découper de la même manière le tatami qui viendra par dessus. Cette opération étant délicate, nous ne savons pas encore s'il nous sera techniquement possible de la réaliser. Nous pourrons toujours reboucher le trou si au final nous optons pour l'utilisation d'un furo 風炉, ou brasier portatif. Dans l'absolu, les deux sont utilisés au Japon : le ro de novembre à avril, puis le furo de mai à octobre. Lorsque le furo est utilisé, le trou du ro est rebouché.



interieur de la cabane à thé : tokonoma

 

mars 2009
Nous avons repris l'aménagement intérieur de Chisôan. Il reste encore beaucoup à faire, mais cela avance doucement. Nous avons posé les parties supérieures du tokonoma. Il s'agit de panneaux de bois que nous recouvrirons d'un enduit de finition par la suite. C'est ce même enduit qui sera également appliqué sur les murs.




 

février 2009
Certes, la photo ci-contre est beaucoup moins poétique que la précedente, mais elle a le mérite de montrer l'état d'avancement actuel de l'engawa, sorte de "véranda", qui comportera à l'extrème gauche un coin mizuya (litt. "pièce d'eau), l'endroit où l'on range les ustensiles nécessaires à chanoyu. A l'origine nous avions pensé réaliser un simple nure-en (sorte de coursive), mais nous avons finalement choisi de fermer l'ensemble complètement, pour deux raisons : le coin mizuya sera ainsi plus fonctionnel et les 2 grands shoji seront protégés des intempéries. Indirectement, il nous sera ainsi totalement possible de contrôler la luminosité à l'intérieur de Chisôan pendant chanoyu, ce qui constitue un avantage supplémentaire.



ombre
 
 
baseLine