Elements Constitutifs
chûmon 中門
Porte médiane située entre le sotoroji et l'uchiroji. C'est en franchissant son seuil que l'on passe de l'un à l'autre. Symboliquement, elle marque la séparation entre le monde "profane" et le monde "pur" du jardin intérieur. C'est une construction légère qui peut ou non être recouverte d'un toit (dans ce dernier cas on parle alors de kidomon 木戸門). La forme la plus simple est composée de 2 piquets de bois enfoncés dans le sol entre lesquels est suspendue une porte ajourée faite de bambous tressés en forme de losanges (shiorido 枝折戸).
C'est également ici que géneralement l'hôte vient accueillir ses invités, le premier côté uchiroji, les seconds côté sotoroji. Chacun se positionne sur une pierre à usage spécifique (yakuishi 役石) plus haute que les autres tobiishi. Cependant dans certaines configurations, un nobedan permet à l'ensemble des invités de se tenir les uns derrière les autres. Les yakuiishi sont organisés de la sorte (de l'intérieur vers l'extérieur) : teishuishi 亭主石 (litt. "pierre de l'hôte") est la plus petite de toutes, norigoeishi 乗越石 (litt. "pierre de franchissement") est plus haute et plus large que la précédente et aide les invités à franchir le seuil du chûmon (parfois norigoeishi et teishuishi ne sont qu' une seule et même pierre). Enfin, on trouve de l'autre côté du seuil la kyakuishi 客石 (litt. pierre de l'invité). Si le seuil de la porte n'est pas matérialisé, une pierre plus large tozuriishi 戸摺石 vient s'intercaler entre la pierre de l'hôte et celle de l'invité à la place de la norigoeishi qui n'a plus lieu d'être.
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