fujijardins.com  
 

2012 - 2013 - 2014 - 2015



ombre



Hichaku, chanoyu
Hichaku, chanoyu


 



150128 - chadôgu (茶道具) > Hishaku (柄杓)

Le hishaku sert à puiser l'eau (chaude ou froide) pendant le processus de préparation du thé (otemae) dans le cadre de sadô / chanoyu, la voie du thé nippone. Il est entièrement fabriqué en bambou.

Il en existe plusieurs sortes, mais de nos jours, deux sont systématiquement utilisées tout au long de l'année : le furoyôbishaku, employé avec le furo (brasier portatif) et le royôbishaku utilisé avec le ro (foyer enterré). Le premier est légèrement plus petit que le second et si leur kiridome est biseauté, le sens de la coupe est inversée de l'un à l'autre (de manière à ce que la coupe soit plus ou moins parallèle au sol lorsque le hishaku est en "position de repos").

A noter qu'il existe un hishaku de taille intermédiaire appelé kenyôbishaku, dont le kiridome est coupé à angle droit et qui s'utilise tout au long de l'année (avec le furo et le ro). La distinction entre hishaku pour le furo ou le ro date de l'époque Edo, le kenyôbishaku est donc en fait une version "wabi" du premier archétype de hishaku à avoir été introduit au Japon : le sashitoshibishaku (aussi appelé daisubishaku, car utilisé de nos jours avec le daisu lors des otemae les plus formels. Le daisu étant une double étagère où les ustensiles servant à préparer le thé sont déposés).

Une version "wabi" du sashitoshibishaku car, contrairement à ce dernier dont le manche, traverse de part en part (c'est littéralement ce que veut dire "sahitoshi") la "louche" (), le kenyôbishaku (comme les furoyôbishaku et royôbishaku) possède un manche "simplement" emboité dans une découpe au niveau du en forme de croissant de lune (d'où la dénomination commune que l'on peut trouver parfois de "tsukigata", littéralement : "en forme de lune"). Ce mode d'assemblage étant jugé "plus simple", voilà pourquoi les hishaku de type tsukigata sont considérés comme "wabi".

 

à suivre… (ou pas)




 


ombre

 

 

 

  baseLine  
Shikoku Henro Tour 2010