Palissades en bambou : Techniques traditionnelles de construction et d'assemblage
Isao Yoshikawa
Cet ouvage parfaitement bien documenté est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaiteraient confectionner des palissades en bambou. Après un bref historique, de nombreux modèles de "takegaki" sont présentés sur plusieurs pages en couleur. Dans une seconde partie en noir et blanc, l'auteur explique pas à pas le montage des divers types de palissades présentés au début de l'ouvrage. Nombres de conseils et astuces sont dispensés tout au long de l'ouvrage qui n'hésite pas à faire référence aux termes techniques utilisés au Japon.
Même s'il n'est pas toujours facile de trouver des chaumes de bambou, ce livre peut vous donner des idées pour confectionner vos propres palissades à l'aide de matériaux plus faciles à trouver en France, comme les canisses en bambou, roseau ou osier, la brande de bruyère, et bien entendu le bois.
Les modèles présentés : Kenninji-gaki, ôtsu-gaki, teppô-gaki, tokusa-gaki, takeho-gaki, mino-gaki, yotsume-gaki, Kinkakuji-gaki, yarai-gaki, Ryôanji-gaki et Kôetsu-gaki.
Bamboo Fences
Isao Yoshikawa, Osamu Suzuki (photographe)
Ce second ouvrage en anglais est un très beau livre de photos présentant des modèles de palissades réalisés au Japon dans des jardins ou lieux célèbres. Un seul mot : magnifique !
|