fujijardins.com  
 
pixinternet | livres
ombre

Pages : 1 2 3 4

Guide Pratique du Jardin Japonais
Motomi Oguchi & Joseph Cali

Ce livre s'annonce comme, c'est inscrit sur la couverture, un "Practical Guide" (un guide pratique) et effectivement on trouve bon nombre de trucs et astuces tout au long de cet ouvrage de 128 pages. Son auteur, Motomi Oguchi est un professionnel connu et reconnu au Japon, et c'est la première fois qu'un de ses ouvrages est traduit en langue anglaise (et maintenant française également). Après un petit rappel historico-culturel sur les jardins nippons, l'ouvrage s'articule sur plusieurs projets réalisés par l'auteur, prétextes à la présentation de techniques et autres conseils avisés destinés à tous les amateurs désireux de réaliser un jardin japonais dans les règles de l'art (là aussi, on est raccord avec le titre, pas de "tromperie sur la marchandise"). En bonne partie en noir et blanc, des planches couleurs viennent régulièrement ponctuer ce guide très agréable à lire.

Pèle mêle, Motomi Oguchi nous explique comment réaliser des clôtures de bambou (takegaki) et autres aménagements divers, des allées en pierres (nobedan), comment équilibrer une composition, planter des massifs de végétation, et même comment confectionner les fuyugakoi, ces magnifiques protections hivernales tressées qui font tout le charme d'un jardin japonais pendant la morte saison. Bien entendu, on trouvera un chapitre entier consacré au jardin de thé dans lequel nous est conté l'incroyable histoire du chashitsu installé dans le jardin de l'auteur (celui visible sur la couverture). Le tout agrémenté de plans de situation annotés des noms japonais des plantes utilisées. Vous l'aurez compris, ce guide est un véritable "Master Class" riche en enseignements techniques ! Un seul regret : pourquoi les autres ouvrages de l'auteur ne sont pas encore traduits ?

PS. Nous présentons dans la vidéo ci-dessous l'édition US qui est en notre possession. La version française est identique, sauf la couverture.

voir

Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise.
Jake Hobson

Si vous aimez les livres avec de belles et grandes photos, l'ouvrage ne devrait pas vous intéresser. Si au contraire vous recherchez quelque chose de didactique pour vous aider à mieux aborder l'art de la taille "à la japonaise", ce guide pratique est fait pour vous !

Un niwaki , c'est littéralement un "arbre de jardin". La taille des arbres est un art ancestral qui obéit, comme tant de choses au Japon, à tout un ensemble de règles. Dans ce livre, il est avant tout question de bon sens : bien connaître la physiologie d'un arbre, c'est mieux comprendre comment agissent les coupes effectuées lors du travail de taille et éviter ainsi des erreurs qui peuvent être fatales.

Si la maquette en elle-même n'est pas des plus agréable, le contenu est complet. Différents types de taille (okarikomi, kokarikomi, etc.) et diverses essences d'arbres sont passées en revue tout au long des 158 pages de l'ouvrage. De nombreux dessins et schémas viennent illustrer les propos de l'auteur.

Bref, le livre de référence si vous souhaitez essayer la taille "à la japonaise" sur les arbres et arbustes de votre jardin !

 


Palissades en bambou : Techniques traditionnelles de construction et d'assemblage
Isao Yoshikawa

Cet ouvage parfaitement bien documenté est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaiteraient confectionner des palissades en bambou. Après un bref historique, de nombreux modèles de "takegaki" sont présentés sur plusieurs pages en couleur. Dans une seconde partie en noir et blanc, l'auteur explique pas à pas le montage des divers types de palissades présentés au début de l'ouvrage. Nombres de conseils et astuces sont dispensés tout au long de l'ouvrage qui n'hésite pas à faire référence aux termes techniques utilisés au Japon.

Même s'il n'est pas toujours facile de trouver des chaumes de bambou, ce livre peut vous donner des idées pour confectionner vos propres palissades à l'aide de matériaux plus faciles à trouver en France, comme les canisses en bambou, roseau ou osier, la brande de bruyère, et bien entendu le bois.

Les modèles présentés : Kenninji-gaki, ôtsu-gaki, teppô-gaki, tokusa-gaki, takeho-gaki, mino-gaki, yotsume-gaki, Kinkakuji-gaki, yarai-gaki, Ryôanji-gaki et Kôetsu-gaki.

voir

Bamboo Fences
Isao Yoshikawa, Osamu Suzuki (photographe)

Ce second ouvrage en anglais est un très beau livre de photos présentant des modèles de palissades réalisés au Japon dans des jardins ou lieux célèbres. Un seul mot : magnifique !

 

 

Pages : 1 2 3 4

 

 

ombre
 
 
baseLine