fujijardins.com  
 
ombre


Automne 2009

Pour la première fois, les nandina domestica se sont couverts de belles grappes de fruits rouges.



tsuboniwa été 2009



Eté 2009

Cette partie du jardin est à présent terminée.Ou du moins, pour le moment. Nous suivrons son évolution au rythme d'une photo par saison.



tsuboniwa été 2009




Novembre 2008

Pas grand chose de changé du côté tsuboniwa : nous avons juste ajouté une petite lampe au pied des bambous. Une ou deux fougères viendront prochainement compléter le tableau .




Juin 2008
Pendant que les shoji de Chisôan fraîchement teintés sèchent, nous avons apposé le long de la clôture du fond des bambous de différentes tailles. Quelques pierres ont été également disposées au bout du nure-en (passerelle) et dans l'angle droit. Enfin, de la mousse a été posée. Les endroits laissés vides, seront recouverts plus tard de gravillons et galets.





Mars 2008
Commençant à creuser le bassin, nous sommes tombés sur une canalisation enfouie à 30 cm environ. La proximité des bambous nous avait fait éliminer la solution d'une bâche (qui aurait été trouée par les rhizomes) et préférer celle du "fond en béton" pour notre bassin. De fait, rendre impossible l'accès à cette canalisation ne nous est pas apparue comme ce qu'il y avait de mieux à faire. Finalement, nous optons pour un bassin sec ! Cela n'en sera que plus écologique : pas de traitement d'eau, pas de consommation électrique. La passerelle a donc été déportée sur la gauche, ce qui dégage un espace plus important et les zoysias ont été retirés. Ils seront prochainement remplacés par de la mousse.





Juillet 2007
Afin de faciliter le passage au dessus de la "future mare", nous avons mis en place un ponton qui pour le moment n'est fixé que provisoirement. Nous devrons en effet le démonter lorsque nous entamerons la création de la mare. Une canisse est également posée dans le fond afin de faire ressortir la végetation et de créer une isolation visuelle supplémentaire.




 

Juin 2007
Un printemps pluvieux et tout pousse mieux... Les zoysias se sont bien étalées, mais le résultat esthétique ne nous convient pas. Nous la remplacerons par de la mousse, élément plus "classique". La canalisation "sauvage" a été enlevée et remontée le long du mur de la maison, puis habillée de bambou (dans le coin à gauche). Enfin, nous avons commencé à creuser l'emplacement d'une future mare qui ne verra le jour que l'année prochaine.




 

Avril 2007
Les pavés auto-blocants ont été enlevés, révelant un sol de... sable. Quelques plantations sont mises en place (bambous, nandina domestica et zoysia). L'idée est ici de créer un contraste entre la partie de gauche (rectiligne), et la partie de droite ("naturelle"). Les matériaux utilisés ne le sont que provisoirement. Dans le fond, on aperçoit une canalisation "sauvage" qui devra être supprimée. Enfin, une canisse est mise en place, afin de couper l'accès aux chats du voisinage, qui découvrant ce nouvel espace sableux, se feraient rapidement un plaisir de le transformer en litière géante !




 

Mars 2007
Coincé entre le mur sud-est de la maison et un abri de jardin, une petite surface d'un peu moins de 6m2 est recouverte de pavés auto-blocants. A l'ombre le matin puis recevant le plein soleil de l'après midi, la situation n'est pas idéale pour faire un mini jardin de thé. L'endroit est de plus un lieu de passage important, il faut donc conserver la facilité d'accès aux portes de gauche et droite tout en rendant le lieu un peu plus intime et sympathique.



ombre
 
 
baseLine